Cette fiche fait suite à plusieurs entrevues avec Monsieur Audigier, radiesthésiste à Vals Les Bains et la lecture de documents sur la recherche de l'eau par les méthodes radiesthésiques.
L'homme a toujours vécu là où se trouvait l'eau, d'abord près des sources visibles, puis au-dessus des sources invisibles (puits).
Pour trouver cette eau, il pratique depuis très longtemps la radiesthésie, autrefois appelée la rhabdomancie. Le terme est devenu radiesthésie grâce à l'abbé Bouly célèbre sourcier. Il vient du latin radius (rayon) et du grec aisthêsis (sensation). Généralement, on définit la radiesthésie comme la science de la perception de radiations émises par la nature.
Ces perceptions deviennent visibles grâce au pendule ou la baguette qui sont les deux outils les plus utilisés (il en existe d'autres). La recherche de l'eau n'est qu'une des possibilités de la radiesthésie, mais elle nous concerne plus que les autres domaines d'application. C'est pourquoi après une présentation générale nous nous limiterons à l'activité des sourciers.